- Accouchement (10)
- Allaitement (8)
- Cabinet (7)
- En Touraine (20)
- Grossesse (11)
- Non classé (6)
- Parentalité (24)
- Podcast (13)
- Post-partum (15)
- Revue de presse (5)
- Santé génésique et sexuelle (5)
- Tours (19)
Jouons avec les petits !
Profitez d’un temps de rencontre et de jeu libre avec vos enfants (0-4 ans)
au Centre social Equinoxe de La Riche
Un mardi par mois de 14h30 à 16h
Entrée libre, sans inscription et gratuite
Avec un animateur ou une animatrice du Ludobus, une éducatrice de jeunes enfants du multi-accueil de La Riche et une puéricultrice de PMI.
Les prochaines dates :
– 6 janvier 2026
– 3 février 2026
– 3 mars 2026
– 7 avril 2026
– 5 mai 2026
– 2 juin 2026
– 15 septembre 2026
– 13 octobre 2026
– 3 novembre 2026
– 8 décembre 2026
Renseignements au 02 47 37 58 88

Laits infantiles contaminés : recommandations
La semaine dernière, nous vous informions du retrait du marche de plusieurs lots de lait infantile en raison d’une possible contamination par la toxine céréulide.
Même si, à ce jour, aucun lien n’a scientifiquement été démontré entre la consommation d’un lait infantile retiré du marché et une éventuelle pathologie ou le décès d’un nourrisson, des recommandations ont été formulées par précaution.
EN RESUME
→ Un abaissement les seuils limites en toxine céréulide est susceptible d’élargir la liste des produits soumis à ces rappels : consultez régulièrement Rappel Conso
→ A ce jour, aucun lien n’a scientifiquement été démontré entre la consommation d’un lait infantile retiré du marché et une éventuelle pathologie ou le décès d’un nourrisson
→ Il n’est recommandé de ne consulter qu’en cas de symptômes
→ Il n’est pas utile de conserver la boite de lait en absence de symptômes évocateurs
De nouveaux laits possiblement retirés
Le seuil tolérable de toxine céréulide va être abaissé, il est donc possible que de nouveaux produits soient retirés ou rappelés.
Il est donc recommandé de vérifier régulièrement sur le site Rappel Conso si les lots que vous possédés sont impliqués de ne plus les consommer.
Que faire si mon bébé a consommé un lait retiré du marché ?
Il est recommandé de ne plus donner ce lait et de ne consulter votre médecin que si les symptômes suivants apparaissent : vomissements précoces et répétés après le biberon, diarrhées et/ou fièvre modérée.
Le délai d’apparition des symptômes est court, le plus souvent compris entre 1 et 12 heures après l’ingestion du lait contaminé. L’évolution est très généralement favorable, avec une régression spontanée des symptômes en 6 à 24 heures.
Attention, dans ces situations, il est recommandé de consulter en urgence :
– si votre bébé présente des symptômes avant l’âge de 3 mois
– en cas de signes de déshydratation (perte de poids, bouche sèche, pas ou peu d’urines dans la couche, yeux creux, absence de larmes …)
– en cas de fièvre élevée persistante
– en cas de sang dans les selles
– en cas de vomissements répétés
Comment éviter la déshydratation lors de diarrhées et/ou vomissements ?
Vous trouverez un article complet sur le site de l’Assurance Maladie
Que faire des boîtes ?
En cas de symptômes graves ayant nécessité hospitalisation uniquement, conservez la boite de lait entamée à des fins d’analyse ultérieure, si nécessaire.
En absence d’hospitalisation et en cas de symptômes évocateurs, vous pouvez, si vous le souhaitez, garder la boite de lait chez eux ou la mettre à disposition du fabricant à des fins d’analyses ultérieures éventuelles.
En l’absence de symptômes, il n’est pas utile de conserver la boite de lait, elle doit être jetée.
Retraits de laits infantiles
Les groupes Nestlé et Lactalis ont été contraint de retirer des lots de lait artificiel à destination des tout-petits en raison de la présence de la toxine céréulide, susceptible d’entraîner des troubles digestifs chez les nourrissons.
Vous trouverez la liste des lots concernés sur le site RappelConso.
Si vous avez un de ces lots, cessez d’en donner à votre bébé et gardez la boîte.
Si votre bébé en a consommé et va bien, il n’y a rien à faire.
En cas de vomissements, diarrhées ou autre problème de santé,
consultez le médecin de votre enfant.
Pour plus d’information, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a publié un communiqué de presse
Pour une Maison de naissance à Tours
Vous êtes parents, futurs parents, professionnel·les de santé ou simplement intéressé·e·s par le projet d’une maison de naissance à Tours ?
Donnez votre avis et contribuez avec les sages-femmes de l’équipe Projet NATOURS (Naître Autrement à Tours) à la création d’un lieu pour une naissance intime avec un accompagnement personnalisé.
Questionnaire destiné aux personnes enceintes ou en projet de grossesse
et habitant en région Centre Val de Loire ou à moins d’une heure de Tours
Jouons avec les petits !
Venez jouer avec vos enfants (moins de 4 ans)
au Centre social Equinoxe de La Riche (place du Maréchal Leclerc)
Un mardi par mois de 14h30 à 16h
9 avril 2024 – 21 mai 2024 – 11 juin 2024
17 septembre 2024 – 8 octobre 2024 – 12 novembre 2024 – 10 décembre 2024
Entrée libre, sans inscription et gratuite
“Jouons avec les petits” propose un espace de jeu et de rencontre pour les enfants de moins de 4 ans avec leurs parents ou un autre adulte proche (grands-parents…).
L’accueil est assuré par un animateur ou une animatrice du Ludobus, une éducatrice de jeunes enfants du multi-accueil de La Riche et une puéricultrice de PMI.
Renseignements au 02 47 37 58 88

« Santé des femmes, levons les tabous » en présence de Martin Winckler
La santé des femmes demeure encore aujourd’hui mal connue, entraînant des situations à risque pour celles-ci.
Comment l’Histoire de la Médecine peut-elle expliquer l’existence de tabous ?
Quelles ont été les évolutions législatives et les progrès pour la liberté des femmes à disposer de leur corps ?
Quels enjeux dans l’accompagnement des femmes victimes de violence ?
Ces sujets seront abordés lors d’une table ronde à Tours le 28 septembre à 15h00 animée par Florence Alazard, Historienne et Vice-présidente Mission égalité de l’Université de Tours, avec :
– Concetta Pennuto – Historienne de la médecine, CESR, Université de Tours
– Professeure Pauline Saint Martin – Médecin au CHRU de Tours, cheffe de service à l’Institut Médico-Légal, Maison des femmes
– Docteure Nathalie Trignol-Viguier – Médecin référente du centre d’orthogénie du CHRU de Tours
– Martin Winckler – Médecin et écrivain
Bronchiolite : vaccin ou anticorps ?
Si la naissance de votre enfant est prévue entre octobre et février, en période d’épidémie de bronchiolite, vous allez sûrement entendre parler de deux options le protéger d’une forme grave.
En complément des gestes barrières, deux stratégies vous sont proposées : vacciner la mère pendant la grossesse ou donner au bébé un traitement préventif à sa naissance.
La Haute Autorité de Santé a publié un outil d’aide à la décision. Ce document vous donne des informations transparentes, vous aide à comparer les options et à choisir ce qui compte le plus pour vous.
Le port du masque en cas de rhume ou de toux, l’aération et le lavage des mains restent importants pour diminuer la transmission des virus.
J’ai tout essayé, le sport, c’est pas pour moi.
Jeux Olympiques obligent, le sport est un sujet à la mode.
Et s’il est vrai que l’activité physique apporte beaucoup de bénéfices sur le plan de la santé physique comme mentale, on peut se sentir parfois découragé.e par le manque d’envie ou de temps.
Pourtant, l’activité physique, ce n’est pas que le sport, la performance, la compétition !
Il y a mille et une façons de bouger, ce qui importe, c’est d’y trouver du plaisir.
Voilà une infographie qui déculpabilise et ouvre le champ des possibles.
Vous pouvez également réécouter les émission du podcast « Les cigognes ne livrent pas les bébés » sur le sport pendant la grossesse et le post-partum.
Nouveau : inscriptions à la maternité de Bretonneau
Depuis peu, les personnes souhaitant accoucher à la maternité Olympe de Gouges (CHU Bretonneau à Tours) sont invitées à s’inscrire dès la déclaration de grossesse.
Comment s’inscrire ?
En contactant le secrétariat des sages-femmes :
– par téléphone au 02.47.47.77.05
– par mail à consultations.maternite@chu-tours.fr
Quand commencera mon suivi médical à la maternité ?
Même si nous assurons le suivi médical de votre grossesse au cabinet Passages, les consultations des 8è et 9è mois ainsi que la consultation d’anesthésie se feront à la maternité. Le premier rendez-vous devant avoir lieu après votre échographie du 3è trimestre, nous vous invitons à appeler le secrétariat ou prendre votre créneau sur Doctolib vers la fin du 6è mois.
D’autres consultations à la maternité pourrons vous être proposées au cas par cas (centre de dépistage Pregnant.see, sage-femme tabacologue, nécessité d’un avis obstétrical…)
[Tribune] Stop au lobbying des industriels de laits infantiles !
Des professionnels dénoncent les stratégies marketing des fabricants de laits infantiles : ces derniers diffusent des messages mensongers sur les bienfaits de leurs laits artificiels au détriment de l’allaitement, en s’appuyant délibérément sur les inquiétudes des parents. Les scientifiques demandent aux pouvoirs publics d’agir pour que le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel soit respecté.
En France, la question de l’alimentation des nouveau-nés éveille les passions.
Pour en savoir plus…
Si les pressions que subissent les femmes pour les inciter à allaiter sont généralement évoquées, les moyens colossaux consacrés par les fabricants de substituts de lait maternel pour les tromper sont souvent éludés.
