Comment ça, la grossesse ne dure pas TROIS trimestres ?!
En réalité, de plus en plus d’acteurs de la périnatalité évoquent cette période si particulière des premiers mois de l’enfant en parlant d’un « quatrième trimestre de la grossesse ».

Voilà un épisode très bien fait du podcast « Les cigognes ne livrent pas les bébés »:
Il évoque les changements physiques du post-partum, les réponses à y apporter et des pistes pour préparer l’après-accouchement.
Il complète très bien les thèmes que nous abordons ensemble lors de la séance sur le 4ème trimestre.
Le 4è trimestre ou « Pourquoi votre bébé n’est heureux que dans vos bras »
Ah le besoin de contact de ce tout-petit ! C’est un sujet quotidien pour les sages-femmes. Une médecin généraliste a donc traduit et partagé pour les jeunes parents cet article très bien écrit.
« Le concept du Quatrième Trimestre nous aide à comprendre la transition que doit faire un nouveau-né pendant ses premières semaines […] Voici quelques techniques courantes pour calmer les nouveaux-nés qui marchent assez bien, mais souvenez-vous que chaque bébé est différent… »

Cette plaquette aborde les pleurs du bébé et les émotions qu’ils entraînent chez l’adulte, avec quelques pistes qui peuvent vous aider.
« Même si vous avez “tout bien fait” votre bébé pourra continuer à pleurer. »

Conférence « La théorie de l’attachement » de Nicole Guedeney
Dans cette intervention très complète (il faut prévoir une bonne heure devant soi), la pédopsychiatre Nicole Guedeney explique à merveille et de façon très accessible et bienveillante la « théorie de l’attachement ». Cette théorie explique les besoins émotionnels du bébé. Elle explique les mécanismes d’appel à l’aide du bébé pour combler ces besoins, et l’impact que les réponses de l’adulte qui s’occupe de lui auront sur leur lien d’attachement à tous les deux, ainsi que sur sa personnalité à moyen et long terme.
Si le temps vous manque, vous pouvez également lire un résumé ici.
Carnet de chèques cadeau de naissance

Répondre aux besoins d’un tout-petit est indispensable mais très exigeant. Si les nouveaux parents reçoivent bien des cadeaux, ce qui est le plus nécessaire est du temps, du repos, du soutien…
La sage-femme Ingrid Bayot a imaginé un carnet de chèques-cadeau pour vous donner des idées de services à demander, plutôt que des cadeaux matériels.
Je vous recommande, même si vous ne l’utilisez pas en tant que tel, de le feuilleter pour prévoir avant l’arrivée du bébé ce qui pourrait vous faciliter le quotidien.